Animateur familles / CLAS (Maison de quartier agréée Centre social par la CAFY) - H/F
Direction de la Vie des Quartiers, des Loisirs et de la Jeunesse
Cadre d'emplois des animateurs territoriaux
ANIMATION
Mission principale :
Planification, organisation des projets d’animation :
- Recueillir et analyser les besoins et caractéristiques du public accueilli.
- Élaborer, planifier, formaliser et chiffrer les projets d’activité et d’animation découlant du projet. pédagogique en tenant compte de la diversité du public.
- Organiser et coordonner les activités et les loisirs : bâtir des séances et support d’animation, répertorier les équipements, les matériaux et matériels nécessaires aux activités ; accompagner et développer la mise en place d’ateliers autonomes ou non.
- Participer au recrutement des animateurs vacataires.
- Assurer la gestion des stagiaires (BAFA, BPJEPS…).
- Encadrer les activités de loisirs et les adapter aux différents publics.
- Faire découvrir et pratiquer plusieurs disciplines.
- Participer à l’ensemble des activités proposées.
- Suivre dans son périmètre d’action les dépenses liées aux activités.
Animation des groupes :
- Construire, animer et maintenir une dynamique de groupe.
- Favoriser l’expression, la participation et la créativité des publics.
- Participer aux animations spécifiques.
Favoriser le dialogue local et information du public :
- Dialoguer avec les parents, les enfants (groupe et/ou individuel) ou avec les adultes.
- Assurer l’information et son suivi auprès des usagers de la structure.
- Participer aux commissions.
- Soutenir et accompagner les associations et les bénévoles mobilisés en direction du public.
- Mobiliser le public et créer un lien de confiance sur la durée.
- Identifier, formaliser et développer des partenariats, en prenant appui, sur le réseau professionnel existant (CCAS, Service des sports …) et le tissu associatif.
Évaluation des projets menés :
- Analyser l’impact et les effets des projets au regard des objectifs fixés dans le cadre du projet pédagogique de la Maison de Quartier et en rédiger un écrit
- Participer à l’évaluation du projet pédagogique.
- Exploiter les résultats de cette évaluation pour les projets futurs
Participation aux initiatives et au fonctionnement de la Maison de Quartier :
- Assurer un lien fort avec les autres secteurs de la structure (CLAS, senior, enfance-jeunesse, cybersailles).
- Participer à l’organisation des événements locaux (fête de quartier, fêtes de fin d’année, journée portes ouvertes, activités intergénérationnelles…).
- Participer à l'organisation d'actions transversales et inter – maisons de quartier, à l’échelle de la Ville (Vendredis du Rock, Forum des associations…).
- Veiller à l’articulation de son secteur avec les autres secteurs de la maison de quartier.
MISSIONS SPECIFIQUES A LA MAISON DE QUARTIER VAUBAN :
« L’ensemble des actions du dispositif CLAS visent à offrir, aux côtés de l’École, l’appui et les ressources dont les enfants ont besoin pour réussir à l’École, appui qu’ils ne trouvent pas toujours dans leur environnement familial et social. »
SECTEUR CLAS PRIMAIRE :
Mise en œuvre du dispositif CLAS :
- Accueillir et informer les familles.
- Concevoir des projets individuels et collectifs ; programmer et mettre en œuvre ces différentes actions.
- Veiller à ce que les activités proposées soient adaptées au public accueilli.
- Effectuer en collaboration avec le coordinateur CLAS le suivi régulier de la progression des enfants auprès des différents interlocuteurs concernés (familles, établissements scolaires, CMP, AEJF…).
Mobilisation des différents acteurs :
- Participer à l’organisation et à l’animation des projets familles en lien avec le secteur familles en particulier la CESF et la référente famille.
- Faciliter en collaboration avec le coordinateur CLAS le dialogue entre les intervenants (techniciens, bénévoles, enseignants…).
- Favoriser en collaboration avec le coordinateur CLAS la liaison et la mobilisation des acteurs de la communauté éducative (associations, établissements scolaires…).
- Participer aux commissions CLAS inter maisons de quartier.
SECTEUR FAMILLE :
Coordination et développement du projet dans le cadre de l’agrément collectif famille (du projet à l’évaluation) :
- Diagnostiquer les besoins et attentes des habitants.
- Recevoir et accompagner les familles afin de déterminer la bonne orientation sur le bon dispositif.
- Élaborer, suivre et évaluer les projets d’animation globale, rédiger les fiches actions/bilans et les outils d’évaluation de l’ACF.
- Participer aux animations et sorties liées aux projets.
- Rédiger la notice de sécurité lors des animations évènementielles.
- Prendre contact avec les partenaires (associations, Maisons de quartier ; organismes extérieurs ; sociétés ; professeurs des ateliers…).
Organisation, animation et évaluation des ateliers de son secteur :
- Participer à l’inscription aux ateliers, gestion des dossiers et des listes de présence (type ateliers parents-enfants pendant les vacances scolaires…).
- Veiller au respect des normes de sécurité lors de ces ateliers.
- Organiser des actions en partenariat avec les professeurs et/ou les associations et bénévoles (sorties ; expositions ; concours locaux…).
- Animer des ateliers en fonction de ses compétences propres.
- Collaborer avec les CESF de Maison de quartier de Près-aux-Bois.
- Réaliser les dossiers projet et bilan afin d’obtenir les subventions - travail en lien étroit et complémentaire avec la CESF œuvrant sur la structure.
Missions ponctuelles :
- Participer à l’accueil loisirs en fonction des besoins pendant les vacances scolaires.
- Participer à la fonction accueil pour couvrir les amplitudes horaires de la maison de quartier ou remplacer du personnel absent.
- Participer à l’animation globale de l’équipement : projets inter secteurs, fête de quartier…
Appartenance à un ou des groupes de travail :
Groupe de travail inter maisons de quartier piloté par le directeur référent.
Formation :
Diplôme (Obligation agrément collectif famille) de BAC +2 (diplôme de niveau V) minimum : DUT type Carrière sociale ou option Animation sociale et socioculturelle ou Licence Sciences de l’Education
Expérience :
Expérience similaire d’au moins 1 an au sein d’un Centre Social ou d’une association ou d’un CCAS.
Savoir-faire :
- Aptitude au management d’une équipe de bénévoles et vacataires
- Capacité rédactionnelle
- Pédagogie
- Savoir travailler en équipe
- Capacité d’adaptation (au public concerné)
- Savoir s’organiser
- Savoir accompagner : analyse de situation et adaptation de l’accompagnement
- Connaissance des dispositifs sociaux liés au fonctionnement de la structure
- Maitrise de l’outil informatique
- Méthodologie de projet
- Techniques d’animation (accompagnement, pilotage de projets…)
- Techniques de communication orale
- Techniques de communication orale
Savoir-être :
- Sens du relationnel
- Sens de l’écoute
- Esprit de création et d’initiatives
Cycle de travail :
- 37h30/ semaine du lundi au vendredi
- Présence occasionnelle en soirée et le samedi
Contrainte(s) liée(s) au poste :
- Respect des consignes et règles d’hygiène et de sécurité.
- Disponibilité
Nombre de jours de congés :
25 jours de congés, 15 RTT et 2 jours de fractionnement sous condition
Avantages :
- Participation de la Ville à la mutuelle et au contrat collectif Prévoyance
- Remboursement des frais de transport en commun à hauteur de 75%
- Possibilité d’adhérer à la Caisse d’Entraide (prestations sociales et loisirs)
Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels