A ce titre vous aurez plus particulièrement en charge les activités et tâches suivantes :
- Entretien des parties communes de la résidence : nettoyage des bureaux, locaux techniques et couloirs selon protocoles, évacuation des poubelles et des déchets selon protocoles.
- Entretien des studios des résidents : nettoyage chambre et sanitaires selon protocoles.
- Service des repas (petits déjeuners, déjeuners, dîners) : préparer les tables, monter les plateaux en chambre tout en s’assurant de la bonne installation du résident, servir, débarrasser, puis nettoyer les salles à manger.
- Rapporter les éventuelles difficultés des résidents à la hiérarchie
- Respect des règles d’hygiène, de sécurité et d’économie
- Maîtrise des risques de maltraitance, négocier les situations de violence
Contraintes du poste (horaires, astreintes, …)
- Horaires : du lundi au dimanche, selon le planning défini
- Présence un week-end sur 2, ainsi que certains jours fériés.
Moyens mis à disposition
- Matériel nécessaire à l’entretien des locaux
- Gants vinyle
- Tenue professionnelle et surblouse pour le service des repas
- Application des protocoles de sécurité sanitaire et d’hygiène.
- Communication organisationnelle du poste assurée par les outils existants (transmission orales, cahiers de transmission, réunions de transmissions quotidiennes et réunions périodiques).
L’ASH doit être capable :
- De se situer dans la structure qui l’emploie et d’en connaître les particularités
- D’intégrer l’organigramme et sa fonction dans l’institution, se situer dans l’équipe
- D’accueillir, écouter, intégrer la personne âgée dans l’institution, de communiquer et d’accompagner la personne âgée
- De comprendre la psychologie de la personne âgée et ses altérations
- De respecter les rythmes de la personne âgée
- De transmettre toutes les informations nécessaires
- De savoir s’auto-évaluer et pouvoir définir des objectifs de travail
- D’avoir une tenue correcte et de respecter le secret professionnel
- De se protéger physiquement et psychiquement
- De s’organiser au niveau de son poste de travail en utilisant le matériel donné
- De réaliser les tâches dans le temps imparti
- De connaître les différentes surfaces à nettoyer et d’utiliser les produits d’entretien adaptés
- De respecter le résident pendant les actions de ménage
Capacités :
- Forme physique
- Connaissance de la personne âgée et ses altérations
- Connaissance des techniques d’entretien
- Discrétion professionnelle
Qualités :
- Sens de la polyvalence
- Patience, écoute
- Discrétion
- Sens de l’observation
- Sens de l’organisation
- Sens de l’initiative
- Aptitude au travail d’équipe
- Honnêteté
Niveau de formation et/ou d’expériences souhaités
- Niveau CAFAD, Brevet des collèges ou équivalent, à pondérer par l’expérience professionnelle. BEP sanitaire ou social ou DEAVS.
- Veiller au confort hôtelier des résidents et de l’EHPAD
- Entretien de l’EHPAD : parties communes et studios des résidents.
- Distribution des repas aux résidents en collaboration avec l’aide-soignante.
- Missions auprès du résident : aide et stimulation des résidents, accompagnement à la salle à manger, installation pour le repas.