Les missions du poste

DIRECTION DE L'ACCUEIL DU CITOYEN

(Cadre d'emplois des adjoints administratifs territoriaux)

Missions principales

ACCUEIL FRONT OFFICE :

Pour les prestations accueil-état civil :

Assurer l’accueil physique du public en « guichet polycompétent »

Établissement et délivrance des attestations d’accueil

  • Vérifier les documents remis (en particulier ressources et d’hébergement)
  • Enregistrer les demandes (dans l’application)
  • Établir les statistiques liées à cette prestation

Réception des déclarations et établissement des actes d’état civil

  • Procéder aux vérifications des pièces
  • Enregistrer les naissances (en clinique) et les reconnaissances
  • Réceptionner les demandes de livret de famille
  • Dresser les actes et délivrer les actes d’état civil (édition et signature des demandes faites par courrier ou internet)
  • Informer les usagers sur les démarches (suite à une naissance...)
  • Délivrer les certificats divers : de vie, de domicile, et actes d’état civil


Traitement administratif et informatique des demandes de cartes d’identité et passeports

  • Enregistrer les demandes et retraits des cartes nationales d’identités et passeports biométriques
  • Vérifier les documents remis
  • Saisir les données dans les applications et scanner les pièces
  • Enregistrer les titres reçus et remettre les titres
  • Réceptionner les demandes de passeports urgents

Inscription sur listes

  • Procéder aux inscriptions sur les listes électorales
  • Procéder au recensement militaire

Légaliser les signatures et certifier les copies conformes aux originaux

Pour les prestations scolaires, petite enfance, maison de quartier et sport :


Pour les inscriptions scolaires, périscolaires

  • Vérification complétude des dossiers
  • Calcul du taux d’effort
  • Saisie dans concerto
  • Encaissement pour les activités périscolaires
  • Renseignement du public

Pour les pré inscriptions petite enfance

  • Vérification complétude du dossier multi accueil régulier
  • Vérification complétude du dossier accueils ponctuels suite à l’accord du directeur d’établissement
  • Conseils sur les modes de garde
  • Encaissement frais d’admission
  • Information et conseils du public

Pour les adhésions et inscriptions annuelles ou ponctuelles aux activités des maisons de quartier et aux activités sportives

  • Vérification complétude des dossiers
  • Vérification du rattachement à une maison de quartier de référence (uniquement pour les maisons de quartier)
  • Calcul du taux d’effort
  • Inscription dans Concerto
  • Encaissement

Les inscriptions aux CLAS et ALSH ne seront pas traitées en guichet unique

BACK OFFICE :

  • Assurer l’accueil téléphonique du guichet unique : réception des appels, information et orientation du public
  • Gérer toute demande liée aux inscriptions scolaires et périscolaires quel que soit le canal d’entrée
  • Gérer la boite email du service éducation soit en traitant directement la demande, soit en la transférant vers la direction-métier pour des réponses nécessitant un niveau d’expertise plus approfondi
  • Prise en charge des recueils CNI/passeport, enregistrement des colis arrivés par courrier, gestion des titres expirés, gestion par email des dysfonctionnements avec la Préfecture


Missions ponctuelles

  • Prestations à domicile (démarches administratives pour des personnes en difficulté)
  • Toute tâche qui s’avère nécessaire à la continuité du service public


Formation :

  • Niveau III - Bac + 2
  • La formation sous forme de tutorat entre agents sera organisée par le chef de service avec le support des procédures métier à jour
  • Peuvent être prévues des formations de perfectionnement tout au long de la carrière, à l’initiative de l’agent ou du responsable de service


Expérience:
Expérience sur un poste similaire fortement souhaitée


Savoir-faire :

  • Polyvalence complète sur tous les postes du guichet unique
  • Garant de la confidentialité et de l'authenticité des actes
  • Grande disponibilité vis-à-vis du public (diplomatie)
  • Connaissance générale du statut, métiers, organisation de la fonction publique territoriale
  • Procédures relatives aux formalités administratives
  • Information générale relative à l'état civil, Code civil
  • Connaissances réglementaires dans tous les domaines concernés par le guichet unique
  • Règles communes à la rédaction des actes d'état civil et procédures administratives de délivrance des actes d'état civil
  • Outils bureautiques (Word, Excel) et logiciels métiers (Suffrage, Arpège, Avenir, QMATIC)
  • Accueillir
  • Appliquer les normes, procédures et règles
  • Rendre compte


Savoir-être :

  • Sens relationnel
  • Capacité d’adaptation (évolution du poste, textes, procédures, outils informatiques) / flexibilité
  • Sens du travail en équipe
  • Ponctualité
  • Rigueur
  • Capacité d’écoute
  • Sens de la pédagogie

Cycle de travail :
Poste à 38h/semaine

Nombre de jours de congés :
25 jours de congé, 18 RTT et 2 jours de fractionnement

Avantages :
Participation de la Ville à la mutuelle et au contrat collectif Prévoyance
Remboursement des frais de transport en commun à hauteur de 75%
Possibilité d’adhérer à la Caisse d’Entraide (prestations sociales et loisirs)

Chargement
Lieu : Versailles
Contrat : CDD

Logo de Mairie de Versailles Mairie de Versailles

4 Avenue de Paris 78000 Versailles Voir la fiche de l'entreprise
Accueil / Emploi / Emploi Versailles / Emploi Agent d'accueil