2025-6236 Gestionnaire Administratif et Financier H/F

Conseil départemental des Yvelines
Postée il y a 7 jours

Les missions du poste

Le Département des Yvelines a adopté en 2007 les lignes fondatrices d'une politique en faveur de la coopération internationale intitulée « Yvelines, Partenaires du développement » (YPD).

Cette politique est mise en oeuvre par la Mission Coopération décentralisée et Relations internationales (CDRI) qui compte 8 agents en 2025 et le GIP YCID (Yvelines Coopération internationale et développement) qui compte 3 agents en 2025.

Cette politique s'organise autour des activités suivantes :
- Le pilotage et le suivi des accords de coopération décentralisée du Département avec des collectivités territoriales à l'étranger (notamment : Bénin, Liban, Madagascar, Sénégal et Togo) ;
- L'appui aux acteurs yvelinois de la solidarité internationale (collectivités locales, établissements publics, associations, en particulier associations émanant des diasporas, etc.);
- L'animation d'un réseau de ces acteurs yvelinois

Dans ce contexte, nous recrutons un Gestionnaire administratif et financier H/F, basé à Versailles.
MISSIONS :

1/ Budget : 15%
- Préparation du budget et des étapes budgétaires
- Appui pour l'élaboration des notes budgétaires et la préparation des arbitrages
- Suivi budgétaire, élaboration d'outils, suivi des PFA
- Elaboration de tableaux et graphiques pour le reporting (rapports d'activité, notes et rapports divers pour la hiérarchie ou les élus)
- Lien avec la DFE

2/ Comptabilité : 5%
- Demandes engagements et liquidations auprès du référent compta
- Lien avec la DFE (ex : suivi loyers boursiers)
- Lien avec le pôle compta de la DFE pour les écritures spécifiques (cessions, reports, rattachements)
- Lien avec la paierie, notamment pour toutes les problématiques liées aux paiements à l'étranger, en coordination avec la DFE

3/ I-dossiers : 10%
- Création, instruction et suivi des dossiers de subvention dans le module I-dossiers de GdA (Grand Angle)

4/ Marchés Publics, lien DCPU, SIS Marchés : 15%
- Montage et mise en oeuvre des marchés en lien avec la DCPU (direction des marchés publics)
- Création et suivi des consultations dans SIS Marchés en lien avec la DCPU pour les marchés inférieurs à 40K€

5/ Juridique, lien DAJA (service juridique), AIRS Delib (logiciel des délibérations) : 15%
- Appui à la préparation des conventions avec les partenaires et à la rédaction des délibérations et rapports aux élus correspondants, en lien avec la DAJA
- Création et suivi des dossiers dans AIRS DELIB

6/ Accompagnement de l'équipe sur les questions financières, administratives, de procédures et de secrétariat, gestion des agendas et archivage : 20%

7/ Gestion de la régie de recettes YCID : 10 %

8/ Préparation missions/logistique : 5%
- Réservation des billets d'avion
- Assurance rapatriement
- Préparation et vérification des notes de frais (agents, élus et personnes extérieures)

9/ Appui divers (Mission CDRI et YCID) : 5%
Bac +3/5 (Licence ou Master) comptabilité/ gestion/juridique/droit public

EXPERIENCE :

Minimum 10 ans d'expérience dans une fonction similaire qui allie administration, budget, secrétariat et marchés publics

Savoir-faire :

Maîtrise du suivi administratif et budgétaire en collectivité territoriale

Connaissances avancées en marchés publics connaissance des collectivités territoriales : finances publiques, aspects juridiques, délibérations, etc.

Suivi opérationnel : secrétariat (agenda)

Travail avec des publics différenciés

Parfaite maîtrise des outils bureautiques

Savoir-être :

Sens du service public

Respect des délais

Discrétion

Adaptabilité

Très bon relationnel

Maîtrise de soi, capacité à prioriser pour faire face aux urgences et aux différents interlocuteurs

AUTRES INFORMATIONS :

Poste permanent de catégorie B de la fonction publique territoriale, ouvert au recrutement par voie statutaire pour les titulaires ou en CDD de 36 mois, pour les contractuels (renouvelable, pouvant déboucher sur un CDI)

Le profil recherché

Bac +3/5 (Licence ou Master) comptabilité/ gestion/juridique/droit public

EXPERIENCE :

Minimum 10 ans d'expérience dans une fonction similaire qui allie administration, budget, secrétariat et marchés publics

Savoir-faire :

Maîtrise du suivi administratif et budgétaire en collectivité territoriale

Connaissances avancées en marchés publics connaissance des collectivités territoriales : finances publiques, aspects juridiques, délibérations, etc.

Suivi opérationnel : secrétariat (agenda)

Travail avec des publics différenciés

Parfaite maîtrise des outils bureautiques

Savoir-être :

Sens du service public

Respect des délais

Discrétion

Adaptabilité

Très bon relationnel

Maîtrise de soi, capacité à prioriser pour faire face aux urgences et aux différents interlocuteurs

AUTRES INFORMATIONS :

Poste permanent de catégorie B de la fonction publique territoriale, ouvert au recrutement par voie statutaire pour les titulaires ou en CDD de 36 mois, pour les contractuels (renouvelable, pouvant déboucher sur un CDI)

Lieu : Versailles
Contrat : CDI
Salaire estimé : 47 500 € par an

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