Le Département des Yvelines a adopté en 2007 les lignes fondatrices d'une politique en faveur de la coopération internationale intitulée « Yvelines, Partenaires du développement » (YPD).
Cette politique est mise en oeuvre par la Mission Coopération décentralisée et Relations internationales (CDRI) qui compte 8 agents en 2025 et le GIP YCID (Yvelines Coopération internationale et développement) qui compte 3 agents en 2025.
Cette politique s'organise autour des activités suivantes :
- Le pilotage et le suivi des accords de coopération décentralisée du Département avec des collectivités territoriales à l'étranger (notamment : Bénin, Liban, Madagascar, Sénégal et Togo) ;
- L'appui aux acteurs yvelinois de la solidarité internationale (collectivités locales, établissements publics, associations, en particulier associations émanant des diasporas, etc.);
- L'animation d'un réseau de ces acteurs yvelinois
Dans ce contexte, nous recrutons un Gestionnaire administratif et financier H/F, basé à Versailles.
MISSIONS :
1/ Budget : 15%
- Préparation du budget et des étapes budgétaires
- Appui pour l'élaboration des notes budgétaires et la préparation des arbitrages
- Suivi budgétaire, élaboration d'outils, suivi des PFA
- Elaboration de tableaux et graphiques pour le reporting (rapports d'activité, notes et rapports divers pour la hiérarchie ou les élus)
- Lien avec la DFE
2/ Comptabilité : 5%
- Demandes engagements et liquidations auprès du référent compta
- Lien avec la DFE (ex : suivi loyers boursiers)
- Lien avec le pôle compta de la DFE pour les écritures spécifiques (cessions, reports, rattachements)
- Lien avec la paierie, notamment pour toutes les problématiques liées aux paiements à l'étranger, en coordination avec la DFE
3/ I-dossiers : 10%
- Création, instruction et suivi des dossiers de subvention dans le module I-dossiers de GdA (Grand Angle)
4/ Marchés Publics, lien DCPU, SIS Marchés : 15%
- Montage et mise en oeuvre des marchés en lien avec la DCPU (direction des marchés publics)
- Création et suivi des consultations dans SIS Marchés en lien avec la DCPU pour les marchés inférieurs à 40K€
5/ Juridique, lien DAJA (service juridique), AIRS Delib (logiciel des délibérations) : 15%
- Appui à la préparation des conventions avec les partenaires et à la rédaction des délibérations et rapports aux élus correspondants, en lien avec la DAJA
- Création et suivi des dossiers dans AIRS DELIB
6/ Accompagnement de l'équipe sur les questions financières, administratives, de procédures et de secrétariat, gestion des agendas et archivage : 20%
7/ Gestion de la régie de recettes YCID : 10 %
8/ Préparation missions/logistique : 5%
- Réservation des billets d'avion
- Assurance rapatriement
- Préparation et vérification des notes de frais (agents, élus et personnes extérieures)
9/ Appui divers (Mission CDRI et YCID) : 5%
Bac +3/5 (Licence ou Master) comptabilité/ gestion/juridique/droit public
EXPERIENCE :
Minimum 10 ans d'expérience dans une fonction similaire qui allie administration, budget, secrétariat et marchés publics
Savoir-faire :
Maîtrise du suivi administratif et budgétaire en collectivité territoriale
Connaissances avancées en marchés publics connaissance des collectivités territoriales : finances publiques, aspects juridiques, délibérations, etc.
Suivi opérationnel : secrétariat (agenda)
Travail avec des publics différenciés
Parfaite maîtrise des outils bureautiques
Savoir-être :
Sens du service public
Respect des délais
Discrétion
Adaptabilité
Très bon relationnel
Maîtrise de soi, capacité à prioriser pour faire face aux urgences et aux différents interlocuteurs
AUTRES INFORMATIONS :
Poste permanent de catégorie B de la fonction publique territoriale, ouvert au recrutement par voie statutaire pour les titulaires ou en CDD de 36 mois, pour les contractuels (renouvelable, pouvant déboucher sur un CDI)
Bac +3/5 (Licence ou Master) comptabilité/ gestion/juridique/droit public
EXPERIENCE :
Minimum 10 ans d'expérience dans une fonction similaire qui allie administration, budget, secrétariat et marchés publics
Savoir-faire :
Maîtrise du suivi administratif et budgétaire en collectivité territoriale
Connaissances avancées en marchés publics connaissance des collectivités territoriales : finances publiques, aspects juridiques, délibérations, etc.
Suivi opérationnel : secrétariat (agenda)
Travail avec des publics différenciés
Parfaite maîtrise des outils bureautiques
Savoir-être :
Sens du service public
Respect des délais
Discrétion
Adaptabilité
Très bon relationnel
Maîtrise de soi, capacité à prioriser pour faire face aux urgences et aux différents interlocuteurs
AUTRES INFORMATIONS :
Poste permanent de catégorie B de la fonction publique territoriale, ouvert au recrutement par voie statutaire pour les titulaires ou en CDD de 36 mois, pour les contractuels (renouvelable, pouvant déboucher sur un CDI)