Ligne 18 du Grand Paris Express : un chantier qui avance, un territoire qui se mobilise
La nouvelle vidéo publiée par la Société des grands projets propose un survol inédit de la ligne 18, permettant de mesurer l’ampleur et l’avancée de ce chantier du Grand Paris Express. Après les premières images du roulage de la rame sur le viaduc en décembre dernier, ce nouveau regard aérien met en lumière le tracé, les ouvrages et la transformation progressive des territoires traversés.
Un projet structurant à l’échelle métropolitaine
À terme, la ligne 18 représentera :
- 35 km de voies, dont 14 km en aérien
- 10 gares reliant des pôles majeurs de vie, d’emploi et d’enseignement
- 110 000 voyageurs attendus chaque jour
La mise en service du premier tronçon entre Massy - Palaiseau et Christ de Saclay est prévue cette année, marquant une étape décisive pour ce projet stratégique du Grand Paris Express.
Une avancée concrète sur le territoire de Versailles Grand Parc
Sur le territoire de Versailles Grand Parc, la ligne 18 prend progressivement forme et s’inscrit pleinement dans la dynamique locale. Les travaux participent non seulement à la transformation des mobilités, mais aussi au développement économique et à la création d’opportunités d’emploi, en lien étroit avec les entreprises mobilisées sur les chantiers.
Nous sommes donc pleinement engagés dans le suivi des clauses d’insertion sociale, afin de faire du chantier un véritable levier d’accès à l’emploi pour les habitants du territoire, notamment les publics éloignés de l’emploi : les jeunes, les bénéficiaires du RSA, les personnes en situation de handicap, etc.
Emploi et insertion : des résultats concrets et une mobilisation collective
Lors du Comité de Pilotage de la Convention pour le Développement de l’Emploi de l'année dernière, organisé avec la Société des grands projets et la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, le bilan 2024 a mis en évidence des résultats significatifs sur Versailles Grand Parc :
- 93 contrats conclus, représentant plus de 50 000 heures d’insertion
- Des parcours réussis, notamment pour des jeunes du territoire engagés dans des formations et des alternances dans les métiers des travaux publics
Sur Versailles Grand Parc, cet engagement se traduit par des actions concrètes : forums métiers, ateliers de découverte des métiers du Grand Paris Express, refonte de l’Espace Talents et événements de sensibilisation à destination des publics et des partenaires.
Cap sur 2026 : un COPIL à Versailles Grand Parc
L’année 2026 marquera une nouvelle étape, avec la tenue du Comité de Pilotage sur le territoire de Versailles Grand Parc, en février, pour dresser le bilan 2025 et poursuivre la dynamique partenariale autour de l’emploi et de l’insertion.
Au-delà des infrastructures, la ligne 18 illustre une ambition forte : construire un projet de transport utile aux territoires, créateur de valeur sociale et porteur d’opportunités durables pour l’emploi local.
