Berceau de l’aéronautique militaire et mondiale, Vélizy-Villacoublay est une commune située dans le département des Yvelines dont la population est de 22 247 habitants.
Elle se caractérise par une concentration exceptionnelle d'entreprises de haute technologie. Equilibrant sièges de grands groupes nationaux et internationaux et commerces de proximité, Vélizy-Villacoublay accueille chaque jour 43000 salariés du secteur privé et 570 agents territoriaux permanents.
La ville s’attache à
- Développer la mobilité et l’économie par le biais notamment de l’accès à différents modes de circulation douce et de la dynamisation du commerce local.
- Rénover les quartiers, en les rendant plus attractifs, en créant de nouvelles infrastructures et en végétalisant les espaces.
- Donner accès à un service public de qualité, répondant aux attentes des véliziens tout en favorisant l’accès aux démarches administratives en ligne.
- Favoriser la qualité de vie et le bien-être des familles en proposant des accueils adaptés à leurs besoins : 9 structures d’accueil collectif de la Petite Enfance et 1 crèche familiale, 8 écoles maternelles et élémentaires, 1 espace jeunesse, 2 espaces culturels, 9 structures sportives, 1 espace multimédia et un espace sénior.
- Améliorer le cadre de vie des véliziens tout en préservant l’environnement : augmentation des espaces verts, des pistes cyclables, protection de la biodiversité, accès aux énergies renouvelables…
- Faire de Vélizy, une ville innovante, intelligente et sécuritaire.
Elle dispose d’un budget de 98 millions d’euros pour mener à bien toutes ces actions.
La Direction des Ressources Humaines accompagne les 570 collaborateurs de la collectivité dans leur parcours professionnel en développant leurs compétences, en favorisant leur évolution professionnelle et leur mobilité, tout en préservant leur qualité de vie au travail, leur équilibre entre vie professionnelle et vie privée et leur maintien dans l’emploi. Elle met en œuvre une politique salariale attractive, récompensant l’engagement professionnel.
Votre contexte
La direction des affaires juridiques et de l’administration générale de la ville de Vélizy-Villacoublay conseille les élus et les services. Elle apporte une expertise juridique dans les domaines variés du droit.
Elle est composée de trois services :
- Affaires juridiques et vie institutionnelle
- Commande publique
- Archives municipales
Ainsi, elle rédige ou apporte son expertise dans la rédaction des actes et contrats complexes. Elle gère les contentieux en lien avec les services concernés et les éventuels conseils externes. Elle conseille les élus et les services quant aux choix des procédures et à l'évaluation des risques juridiques. Enfin, elle conçoit les contrats publics et les dossiers de consultation des entreprises et gère la politique d'achat de la collectivité.
A titre informatif, le service de la commande publique est chargé de la passation d’une soixantaine de marchés par an. Plusieurs gros projets y sont déployés.
Missions :
Au sein du service de la commande publique, vous serez chargé(e) de :
- Participer à l’élaboration des dossiers de consultation des entreprises (définition des besoins avec les services techniques, choix de la procédure la plus adaptée, rédaction des pièces administratives notamment acte d’engagement, cahier des clauses administratives particulières, règlement de consultation) ;
- Participer aux réunions de préparation et de suivi des marchés en lien avec les services de la collectivité (espaces verts, éducation, voirie, jeunesse, sports …) ;
- Participer au projet de recensement du mobilier de la commune en réalisant l’inventaire de certains biens, sur site, sous la responsabilité de la cheffe de projet, afin de compléter un tableau prédéfini, et d’assurer une gestion des stocks ;
- Participer à la rédaction de bons de commande ;
- Assurer une mission de veille juridique.
Profil :
Etudiant en droit :
- Formation spécialisée en droit public : Bac +4 minimum (niveau Master) ;
- Savoir rédiger des écrits professionnels et des clauses contractuelles ;
- Capacité de communication et d’écoute vis-à-vis de ses différents interlocuteurs (agents, encadrants, partenaires extérieurs) ;
- Faire preuve de dynamisme et être force de proposition ;
- Faire preuve de discrétion professionnelle ;
- Maîtriser des outils informatiques (Word, Excel, PowerPoint, Outlook).
Conditions d’exercice :
- Temps de travail : 35h/hebdomadaire
- Durée : 3 mois
Publiée le 29/10/2024